TOP 10 DES ACTIVITÉS À FAIRE EN HIVER AU QUÉBEC

Dernière mise à jour : 26 févr.

Si vous souhaitez faire un voyage d’hiver au Québec, en couple, en famille ou entre amis, vous serez comblés par la grande variété d’activités qu’il est possible de faire. De la fin décembre à la fin mars, le Québec se transforme en un formidable terrain de jeu où la neige est reine. Venez vivre la magie de l’hiver et respirez un grand bol d’air pur !



1. FAIRE UNE EXCURSION EN TRAÎNEAU À CHIENS

Si vous aimez les chiens, vous japperez de plaisir en conduisant votre propre attelage le temps d’une randonnée en traîneau à chiens. Vous ressentirez un grand sentiment de liberté à glisser avec vos chiens huskies, heureux de vous guider à travers les décors féériques de l’hiver. De la simple initiation (1h) à l’excursion à la journée (ou plus), il est possible de pratiquer cette activité un peu partout sur le territoire. C’est vrai que l’activité est assez dispendieuse (il faut compter environ 150$ la demi-journée par personne), mais il faut garder à l’esprit que la saison est courte et que les passionnés qui opèrent les petites entreprises de chiens de traîneau doivent nourrir et veiller au bien-être de leurs compagnons toute l’année. Et franchement, l’expérience vaut largement le prix.

2. PARTIR EN RANDONNÉE MOTONEIGE

Vous rêvez de grands espaces et de sensations fortes ? Alors, le Québec est sans aucun doute le meilleur endroit pour faire une randonnée en motoneige. La province est dotée d’un réseau de sentiers exceptionnels très bien entretenus, réglementés et sécuritaires, qui cumulent plus de 33 000 km. Il est littéralement possible de traverser la province d’un bout à l’autre. De l’excursion de quelques heures au raid motoneige de plusieurs jours, en duo ou en solo sur votre moto, cette activité est accessible à tous et très bien encadrée par des guides professionnels. Tout l’équipement est fourni : combinaison « Grand froid », casque, bottes, gants, huile, essence… C’est une activité très prisée par les touristes et les Québécois eux-mêmes, normal, c’est au Québec qu’on a inventé ce moyen de transport parfaitement adapté à notre hiver.

3. SE BALADER EN RAQUETTES AU COEUR DES PARCS

Economique, écologique, et ne demandant aucune habilité spécifique, la balade en raquettes est sans aucun doute la plus populaire et la plus accessible des activités hivernales. Mode de déplacement utilisé depuis toujours par les Amérindiens, la marche en raquettes est en plein essor depuis une dizaine d’années. Les sentiers se multiplient un peu partout dans les parcs nationaux et régionaux, et offrent une véritable immersion au cœur de la grande nature, pour le plus grand bonheur de toute la famille.

4. FAIRE DES GLISSADES SUR TUBES

Amateurs de glissades, attachez bien votre tuque et dévalez les pentes vertigineuses spécialement aménagées pour la glissade sur bouées ou chambres à air. Il existe plusieurs lieux dédiés à cette activité tripative avec des petites glissades sécuritaires pour les enfants, des pistes à couper le souffle pour les plus grands, et pour les infatigables mordus, des pistes éclairées en soirée pour glisser sous les étoiles… Les centres de glissades sont équipés de télésièges et tapis roulants pour remonter sans se fatiguer, on peut donc faire des glissades pendant des heures, que du bonheur ! Et pour ajouter encore plus de plaisir, on peut s’accrocher plusieurs bouées ensemble, dévaler les pistes à bord d’un rafting sur neige, descendre la tête en avant, bref, tout est prétexte pour s’amuser à glisser, encore et encore… Quelques places incontournables : St-Jean-de-Matha (région de Lanaudière), le Mont Tourbillon (près de Québec), Le Village Vacances Valcartier (région de Québec), les glissades des Pays d’En Haut près de St-Sauveur (région des Laurentides).

5.FAIRE DE LA LUGE DEVANT LE CHÂTEAU

Impossible de parler de glissades sans parler de la piste de luge devant le célèbre hôtel Château Frontenac à Québec. Cette glissoire, plus que centenaire est une attraction unique dans la belle capitale. Vous embarquez sur une luge en bois qu’on appelle « traîne sauvage », suffisamment longue pour accueillir jusqu’à 4 passagers. Les 3 pistes sont en glace ce qui permet d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 70 km/h. De la mi-décembre à la mi-mars. Et tant qu’à parler de luge, ou aussi faire une super-méga descente de luge sur une piste de 7.5 km dans la magnifique région de Charlevoix, à Petite-Rivière-St-François.

6. PÊCHER SUR UN LAC GELÉ

Et voilà une autre activité insolite ! La pêche blanche ou pêche sur glace. C’est une pêche hivernale sur lacs ou rivières, à l’air libre ou confortablement installés à l’intérieur de cabanes chauffées déposées sur la glace. Il y a de nombreux endroits réputés pour ce type de pêche, mais une des places les plus accessibles est située sur la route entre Montréal et Québec, à Sainte-Anne de la Pérade. Consacrée capitale mondiale de la pêche aux petits poissons des chenaux, on peut venir y taquiner le poisson 24h/24h ! La pêche est généreuse et on peut déguster ses prises directement sur place. A essayer absolument en famille ou avec des amis. Ambiance garantie dans la cabane !

7. VISITER L’HÔTEL DE GLACE

Unique en Amérique, l’hôtel de glace est une véritable œuvre d’art entièrement faite de glace et de neige. Comme son nom l’indique, c’est un hôtel, il est donc possible d’y dormir sur un confortable… lit de glace, pour ceux qui veulent vivre une expérience originale. Pour les plus frileux, rassurez-vous, vous pouvez simplement visiter cette construction insolite et éphémère. Entrez, et venez découvrir le grand hall, la chapelle, la grande glissade, les expositions et le bar de glace où vous pourrez savourer un cocktail servi dans un verre de glace.

8. FAIRE DU SKI ALPIN

C’est vrai, on ne pense pas toujours au ski pour des vacances d’hiver au Québec, et pourtant… Ici, les skieurs et les planchistes jouissent d’une longue saison (mon pays, c’est l’hiver) pour la pratique du ski. Et même si nos montagnes dans l’Est canadien ne sont pas très hautes, on trouve quelque 70 stations de ski québécoises réparties sur 2 grandes chaînes de montagnes, les Laurentides et les Appalaches. A défaut d’altitude, on compense grâce à un enneigement exceptionnel et l’originalité des sites : imaginez-vous dévaler des pistes avec une vue à couper le souffle sur le fleuve St-Laurent charriant la glace, ou encore skier sous les étoiles grâce aux nombreuses stations qui proposent le ski de soirée avec des pistes éclairées. Enfin, autre avantage non négligeable, le prix. Les forfaits ski et hébergements permettent de skier à très bon prix pour les familles (comparé à l’Europe).

10. FAIRE DU SKI DE FOND

C’est grand le Québec ! Profitant de grands espaces et d’un enneigement considérable, le Québec est donc naturellement doté pour la pratique du ski de fond. Que ce soit au cœur des parcs nationaux et des réserves fauniques, dans les stations ou centres de ski, ou encore sur les territoires d’hébergements en pleine nature, les pistes de ski de fond sont nombreuses et de tous les niveaux de difficulté. Débutants et experts seront comblés.

11 vues0 commentaire